Les baleines sont des mammifères marins  de l'ordre des cétacés, comme les dauphins.

Les plus grandes baleines (baleines bleus ) peuvent mesurer une trentaine de mètres et peser jusqu'à 150 tonnes. Ce sont les plus gros animaux ayant jamais existé sur la planète.

Les baleines possèdent une langue qui peut faire 2 tonnes et des fanons : ce sont de grandes dents très longues qui servent à filtrer le plancton et le krill (les seules nourritures des baleines).

Parfois, on peut entendre les baleines chanter. Ce chant demeure mystérieux et n'est pas décodé. Les scientifiques tentent de le comprendre.

Beaucoup de baleines sont en voie de disparition à cause de la chasse à la baleine. Un bateau qui chasse la baleine s'appelle un baleinier. Il existe un moratoire international sur la chasse à la baleine, c'est-à-dire que les pays s'engagent à ne plus chasser cet animal. Ce moratoire est souvent non respecté par certains pays, comme le Japon, la Norvège et l'Islande.

L'ancêtre de la baleine avait 4 pattes. Le pakicetus mesurait 1,65 m et vivait il y a 48 millions d'années. Il vivait dans les lacs.

-Les baleineaux grandissent à une vitesse étonnante : ils augmentent, pour la baleine bleue, en moyenne de 3 à 4 centimètres de longueur et de 81,5 kilogrammes par jour ! La petite baleine bleue ingurgite plus de 90 kilogrammes de lait quotidiennement.

 

Mes sources : https://fr.vikidia.org/wiki/Baleine

Antonin Magnien.