Ce lundi 9 décembre les élèves de quatrième ont été sensibilisés aux risques de troubles auditifs liés aux niveaux sonores trop élevés.

Le spectacle s'est déroulé à la Péniche (salle de concert) à Chalon-Sur-Saone.

Le groupe de rock 11 Louder (Eleven Louder) a alterné morceaux de musique, explications scientifiques et évolution historique de la musique et ses moyens de diffusion.

Ce parcours rythmé, truffé d'anecdotes sur les grands noms de la musique autant que d'explications enrichissantes sur les risques auditifs nous a paru presque trop court.

A retenir :

  • Le son maximal des écouteurs correspond à une exposition de l'oreille à 100 décibels (équivalent concert, boîte de nuit), dangereux si l'exposition est supérieure à 1h par semaine.
  • Une écoute à 80 décibels (équivalent au bruit d'une voiture qui roule) ne doit pas dépasser les 2h par semaine.
  • Lorsque le volume du son est doublé, les décibels n'augmentent que de 3 : exemple, une machine à laver annoncée à 65 db fait deux fois plus de bruits qu'une machine à 62 db.
  • Si l'oreille a été exposée à un son fort et qu'un bourdonnement ou sifflement persiste il faut consulter un médecin ORL dans les 48h pour éviter des séquelles souvent irréversibles.
  • Il existe un panel important de bouchons d'oreilles pour ce protéger des risques au travail, en concert ou autre.
  • Des temps de repos doivent être accordés à l'oreille (récréation ~80db, cantine ~85 db...).
  • 11 Louder est un bon groupe de Rock pour les amateurs.

Le vendredi 10 mai a eu lieu une rencontre entre monsieur le maire, ses conseillers et les délégués de classe de 6e, 5e ,4e et 3e. Ils ont été accompagnés par Mme Guyot, Mme Guillemaux, Mme Garrido, Mme Fribourg et Mme Thomas. Le but de cette rencontre était d'expliquer le rôle de chaque conseillé et du maire, ainsi que le fonctionnement de la mairie et de la commune. Les délégués ont pu poser toutes leurs questions sur le thème de cette année : les éléctions. La deuxième partie de la visite fut la découverte des archives puis la visite s'est terminée par un petit goûter.

Sortie Creusot et Blanzy

 

Le jeudi 7 mars les 4° sont allés au Creusot puis à Blanzy pour visiter les mines et la ville du Creusot.

Le matin nous avons fait deux groupes.

Un des groupe a fait un circuit urbain en bus pour visiter le Creusot a l’époque des Shneider comme (le Château de la Verrerie, la maternité, l’école, la cité ouvriers, la cité d’employés,l’Hôtel Dieu, la maison de retraite...)

L’autre groupe a cherché dans les archives de la commune des informations sur les conditions de travail au XIX° siècle dans le but de répondre à un questionnaire.

Puis, nous avons changé de groupe.

 

L’après-midi nous sommes aller à Blanzy, nous avons visiter une mine de charbon avec un guide qui nous a expliqué a quoi servait les mines, qu’est ce qu’on y faisait, les conditions de travail….

 

En rentrant, nous avons pu faire un chapitre d’histoire lié à notre visite au Creusot.

 

Agathe Bretin.

 

 Le voyage aura lieu du dimanche 24 mars au samedi 30 mars et est réservé aux élèves latinistes de 6ème, 5ème et 4ème

 Le voyage commencera par un trajet de 18 heures en bus pour arriver aux environs de Pompéi et dormir dans l'hôtel Vesuvian Institut a Castellamare di Stabia

lundi 25 Mars: La première journée sera la visite du site archéologique de Pompéi

  mardi 26 mars : La deuxième journée sera la montée au Vésuve et la visite guidée de Herculanum, ville détruite par le vésuve , puis les latinistes vont prendre la direction du sud de Rome et vont dormir à l'hotel "villa Polentone" à Rocca di Papa

 

Mercredi 27 Mars: visite de la place et de la basilique Saint-Pierre, de la Fontaine de Trévis et de la place Navonne à Rome

Jeudi 28 Mars: visite à Tivoli des Villas d'Este et Gregoriana

 

Du 19/09/18 au 21 /09/18 les 6èmes sont partis à Saint-Romain dans le but de se découvrir et de partager des activités éducatives.