Ce lundi 9 décembre les élèves de quatrième ont été sensibilisés aux risques de troubles auditifs liés aux niveaux sonores trop élevés.

Le spectacle s'est déroulé à la Péniche (salle de concert) à Chalon-Sur-Saone.

Le groupe de rock 11 Louder (Eleven Louder) a alterné morceaux de musique, explications scientifiques et évolution historique de la musique et ses moyens de diffusion.

Ce parcours rythmé, truffé d'anecdotes sur les grands noms de la musique autant que d'explications enrichissantes sur les risques auditifs nous a paru presque trop court.

A retenir :

  • Le son maximal des écouteurs correspond à une exposition de l'oreille à 100 décibels (équivalent concert, boîte de nuit), dangereux si l'exposition est supérieure à 1h par semaine.
  • Une écoute à 80 décibels (équivalent au bruit d'une voiture qui roule) ne doit pas dépasser les 2h par semaine.
  • Lorsque le volume du son est doublé, les décibels n'augmentent que de 3 : exemple, une machine à laver annoncée à 65 db fait deux fois plus de bruits qu'une machine à 62 db.
  • Si l'oreille a été exposée à un son fort et qu'un bourdonnement ou sifflement persiste il faut consulter un médecin ORL dans les 48h pour éviter des séquelles souvent irréversibles.
  • Il existe un panel important de bouchons d'oreilles pour ce protéger des risques au travail, en concert ou autre.
  • Des temps de repos doivent être accordés à l'oreille (récréation ~80db, cantine ~85 db...).
  • 11 Louder est un bon groupe de Rock pour les amateurs.

Sous l’impulsion d’Isabelle Chanussot, infirmière au collège Lazare-Carnot, et Marielle Messagier, diététicienne nutritionniste, des élèves de 4e suivent actuellement des ateliers consacrés à la nutrition équilibrée, synonyme de plaisirs de la table. Afin de concrétiser ces ateliers, 8 collégiens se sont rendus, jeudi, au restaurant Le Menu, pour élaborer deux recettes culinaires, du salé et du sucré.

Le mardi 18 Décembre 2018, tous les 6° ont participé au petit-déjeuner organisé par toute l’équipe éducative.